MANIOC

La transformation locale du manioc, un modèle déjà existant : Le cas de Bouture Afrique, partenaire de SCAPUN

Selon Jeune Afrique, dans son article publié le 09 juin 2023, « L’Afrique, très dépendante des cours volatils du blé, doit miser davantage sur le manioc pour améliorer sa sécurité alimentaire et renforcer sa souveraineté économique. Transformer le tubercule pourrait aussi faire avancer le continent sur le chemin de l’industrialisation. »

Cette analyse vient rejoindre la vision de SCAPUN, qui est de créer les conditions idoines à la sécurité alimentaire du continent, basée d’abord sur une production et une consommation locale. Et le manioc est la matière la plus appropriée pour répondre efficacement à ce besoin.

Le manioc occupe une place de choix dans les habitudes culinaires en Afrique. En Côte d’Ivoire, le niveau de consommation est estimé par la FAO à 110kg/an par habitant selon des statistiques qui ne concernent que la zone urbaine. Une extrapolation incluant les populations rurale pour la majorité productrice, permet d’imaginer l’explosion de ces données, et de voir l’importance de la taille du besoin. Le manioc est consommé sous forme de plusieurs dérivés alimentaires à savoir, la farine de manioc ; l’attiéké ; le garri ; les semoules ; le placali ; le chikwang ; les cossettes etc… mais aussi en produits énergétiques et autres, à savoir (l’éthanol ; le biogaz ; l’engrais ; l’aliment pour bétail etc…).

SCAPUN vient répondre à se besoin important, avec son projet intégré de production intensive industrialisée et de transformation locale du manioc, pour la couverture du marché local et international.

Afrique

Le niveau de consommation actuelle joint à la croissance démographique, juxtaposé à la crise actuelle des céréales, démontre l’importante part de marché à couvrir, ce qui nécessite la présence d’acteurs efficaces qui s’appuient sur les innovations technologiques et en matière de recherche pour apporter une réponse satisfaisante. C’est le cas de la structure Bouture Afrique, partenaire de SCAPUN dans le cadre du projet, qui produit et transforme une variété de manioc à haut rendement « SHAMAN », réduisant ainsi de prêt 50% les superficies d’exploitation pour un même niveau de rendement avec une variété ordinaire.

Bouture Afrique est partenaire de SCAPUN dans le cadre du projet intégré.