MANIOC

L’éthanol

Produit principal du projet SCAPUN

La production des aliments dérivés du manioc, nécessite l’essorage du manioc produisant ainsi d’énorme quantité d’amidon.
La valorisation de l’amidon de manioc par la production d’éthanol est une technologie de gestion durable des déchets. L’éthanol ainsi produit peut être utilisé comme agrocarburant pour les véhicules écologiques et en pharmacie.

L’amidon de manioc

L’amidon est généralement utilisé comme : stabilisants dans les potages et les surgelés ; matière première pour la fabrication d’éthanol ; enrobage des comprimés et revêtement du papier ; substrat des dextrines ; utilisé dans la fabrication de colles ; adhésifs pour timbres et contreplaqué ...

La farine de manioc

La farine de manioc est une alternative au blé. Elle est panifiable et utilisée en pâtisserie entre autres. Elle peut être fermentée afin de servir à la préparation de divers plats.

L’attiéké / Garri / Tapioca (Les semoules de manioc)

En fonction du calibre des semoules obtenu, on a de l’attiéké, du garri et du tapioca qui sont utilisés par l’industrie alimentaire.

Le placali / Chikwang

Le placali est un plat typiquement Ivoirien fait à base de la pâte de manioc. Le chikwang est typiquement de l’afrique centrale.

Les cossettes de manioc

On obtient les cossettes de manioc par la transformation des tubercules. Une fois épluchées, lavées, les tubercules sont râpées grossièrement. Elles sont ensuite séchées.

L’alimentation animale

Le traitement des déchets du manioc produira de l’alimentation animale.

L’engrais

Le traitement des déchets du manioc produira de l’engrais. Matière qui sera réutilisée au niveau des plantations, et aussi redistribuée.

L’énergie renouvelable ou biogaz

L’énergie renouvelable ou biogaz est obtenu après le traitement des déchets du manioc.