MANIOC

L'impact social

Le projet aura comme impact social :

  • La création de plus de 1.000 emplois directs avec environ 50.000 emplois indirects par unité
  • La contribution à la revalorisation de l’Indice de Développement Humain de la Côte d’Ivoire
  • La production de nouvelles richesses par la valorisation des terres
  • Le développement des régions par la bonne répartition géographique des unités de production
  • L’aide à l’éducation avec la construction et l’équipement d’au moins 4 écoles primaires
  • L’aide à la santé avec la construction et l’équipement d’au moins 4 centres de santé qui regrouperont en leur sein les services de base (infirmerie, maternité, protection infantile, assistance sociale etc...)
  • 2,5% du chiffre d’affaire annuel sera consacré aux oeuvres sociales


Etude environnementale

Les forêts en Côte d’Ivoire jouent un rôle important non seulement aux niveaux local et régional, mais aussi au niveau mondial. Les forêts fournissent localement des avantages directs à la communauté, tels que les produits forestiers ligneux et non ligneux, et des avantages indirects, par exemple la régulation du climat et la sécurité de l’eau. Comme les forêts de Côte d’Ivoire ont une biodiversité très riche et abritent de nombreuses espèces endémiques, elles ont aussi une importance mondiale. L’expansion du secteur agricole est l’une des causes principales de la réduction du couvert forestier. La plupart du temps, les agriculteurs ivoiriens utilisent encore les techniques de l’agriculture sur brûlis pour défricher les terres et les cultiver. Cette pratique destructrice dévaste de grandes quantités de terres et sape les efforts fournis pour la reforestation. De nouvelles méthodes, notamment les techniques de l’agroforesterie, devraient être utilisées afin d’assurer la viabilité à long terme du système agricole et de permettre ainsi de conserver non seulement la forêt, mais aussi les sols.

SCAPUN, dans la mise en oeuvre de son projet s’engage dans ce sens. A cet effet, pour SCAPUN l’action préalable à l’exploitation des terres et à l’industrialisation est l’engagement pour une évaluation d’impact sur l’environnement. Cette évaluation devrait permettre de mesurer avec exactitude les enjeux environnementaux liés au choix du terrain, comparer les avantage et inconvénients issus de chaque site sur la base de critères techniques, proposer les sites qui présentent les meilleurs avantages sur le plan environnemental afin de favoriser un développement durable des unités et surtout de prendre les mesures requises par anticipation. Les impacts environnementaux identifiés feront l’objet d’une évaluation qui doit permettre de déterminer leurs importances et au besoin les hiérarchiser sur la base de trois critères prédéfinis :

  • Intensité de l’impact
  • Durée de l’impact
  • L’étendue de l’impact

Il n’y aura aucun rejet à la nature sans traitement préalable.
Notons que les déchets produits feront objet de traitement spécifique, les eaux usées produites seront recyclées, des arbres à essences rares seront plantés selon un plan stratégique, les machines sur les sites fonctionneront essentiellement au gaz. Toutes ces mesures visent à éviter de façon optimale toute éventuelle pollution.