MANIOC

Les principaux atouts de ce projet sont :

  • L’expérience de la Société Coopérative Agricole SCAPUN

    SCAPUN regroupe des centaines de planteurs disposant de vergers de manioc utilisés essentiellement pour la consommation alimentaire directe.
    Dans le cadre du développement de ses activités, SCAPUN vient d’obtenir de l’Etat de Côte d’Ivoire un agrément pour exporter la noix de cajou et dispose de contacts de haut niveau pour la culture, la transformation et la commercialisation du manioc, objet du présent projet.

  • La disponibilité des terres

    Dans le cadre de ce projet, SCAPUN est en phase de finaliser un accord d’exploitation sur une superficie de plus de 15 000 ha dans le centre de la Cote d’Ivoire pour la culture mécanisée du manioc.
    SCAPUN est également en contact avec plusieurs autres sociétés coopératives agricoles produisant des tubercules de manioc dans le centre-ouest de la Cote d’Ivoire.

  • Les compétences humaines

    Dans le cadre de ce projet, SCAPUN a constitué une équipe dirigeante dont les compétences sont diverses et éprouvées :

    Des électromécaniciens ayant de l’expérience dans la construction et l’exploitation d’unités de transformation de produits alimentaires notamment le cacao, le riz et le café ;

    Des experts en opération familiers à la mise en place, l’analyse continue et l’amélioration des processus dans plusieurs domaines dont la volaille ;

    Des experts du monde agricole familiers à la mise en place et l’exploitation de projet similaire ;

    Des cabinets agricoles spécialisés dans le suivi des projets et l’encadrement des producteurs notamment de manioc sur l’ensemble du territoire national ivoirien.

  • Le bon relationnel politique et administratif

    SCAPUN qui est une entreprise régulièrement établie en Côte d’Ivoire est bien connue des autorités agricoles et politiques du pays. Elle dispose d’un ensemble de contacts au niveau étatique pour s’assurer d’un bon accueil et d’un accompagnement adéquat du présent projet.